Qu'est-ce que l'approche systémique?

L'approche systémique propose d'apporter un regard global sur les situations-problèmes. Elle s'intéresse aux contextes dans lesquels les difficultés d'une personne surviennent ainsi qu'aux effets de ces difficultés sur l'entourage. Elle considère l'individu comme n'existant pas isolément mais pris dans des enjeux et une histoire relationnels qui éclairent son comportement ou son symptôme.

 

Le symptôme porté par la personne est alors une porte d'entrée pour comprendre le fonctionnement relationnel autour de ce problème. Pour faire évoluer la situation, l'approche systémique invite à prendre en compte collectivement le problème posé pour permettre de traiter les blocages relationnels qui le sous-tendent.

 

La famille, le couple et l'individu traversent des crises au cours de la vie qui les amènent à redéfinir leur fonctionnement et leurs relations (naissance, adolescence, perte d'emploi, décès...). L'équilibre du système peut s'en trouver perturbé et les symptômes apparaître : conflits, repli sur soi, addiction...

 

L'approche systémique considère qu'un symptôme perdure s'il a une fonction dans le système, même lorsqu'il s'avère extrêmement douloureux pour celui qui le porte et/ou pour l'entourage. Par exemple, l'échec scolaire d'un enfant focalise l'attention des parents et les détourne de la mésentente qui les oppose. La surveillance d'un adolescent aux prises avec des comportements déviants accapare pleinement un parent confronté au deuil de son propre parent...

 

En clarifiant les ressentis, la place de chacun, les événements importants, les non-dits... mais aussi les ressources, c'est tout le système relationnel qui évoluera pour permettre un nouvel équilibre où le symptôme n'a plus lieu de perdurer.

 

Cette approche se base aussi sur la qualité de la communication du professionnel qui, par sa posture, peut permettre d'apporter un regard nouveau sur les problèmes présentés, de faire émerger les ressources et élargir le champ des possibles. Porté par des valeurs de non jugement et d'accueil des ressentis et points de vue de chacun, le systémicien s'inclut lui-même dans la lecture des situations, convoque ses propres ressentis et travaille sur ses résonances (références émotionnelles liées à ses propres expériences). 

 

L'expression des émotions et le langage corporel sont considérés comme des supports de communication privilégiés. 

 

Le systémicien utilise volontiers le langage métaphorique et des supports variés (figurines, dessins, jeu de l'oie, représentations corporelles...) qui peuvent se révéler être de puissants vecteurs de changement au-delà de la parole.

 

Domaines d'application

L'approche systémique trouve ses applications en thérapies familiales, conjugales et individuelles, groupes de paroles, mais aussi dans les champs éducatifs, sanitaires et sociaux

Elle offre des outils d'analyse des pratiques professionnelles et de supervision ainsi que de soutien aux professionnels de la relation d'aide et aux dynamiques d'équipes.

CONTACT

Nadège FROGER,

Thérapeute familiale et conjugale systémique


Pôle santé de l'Europe

Place de l'Europe

49400 SAUMUR

Tel 07 68 22 50 20